Tagtik

Trump gracie 1500 assaillants du Capitole

Dès les premières heures de son nouveau mandat, le président Donald  Trump a signé une multitude de décrets sur l'immigration, l'économie et le gouvernement fédéral

Après avoir promis un "âge d'or" et la "fin du déclin" pour les États-Unis et attaqué l'administration précédente, Trump a assuré qu'il mettra fin aux mesures environnementales et aux mesures sur les droits des LGTBIQ+ ou qu'il imposera une défense à toute épreuve des frontières en déclarant une "urgence nationale" au Mexique, Trump a révoqué environ 80 décrets signés par Biden. 

Une autre des décisions les plus controversées a été celle concernant l'assaut du Capitole. Il a annoncé il y a plusieurs semaines qu'il gracierait les assaillants de l'institution le 6 janvier 2021, lorsqu'ils protestaient contre les résultats des élections qui donnaient la victoire à Biden. Cinq personnes avaient alors été tuées. 

Dès le premier jour de son mandat, le président a gracié la grande majorité des personnes condamnées pour l'attaque du Capitole. Environ 1 500 personnes ont bénéficié de cette mesure, dont 14 commutations pour des membres des groupes radicaux Oath Keepers et Proud Boys.

(D. Rodriguez/Source: Agence/Photo: DPA/ AA/Mostafa Bassim)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin