Tagtik

Une révolte imprévue qui perturbe Poutine

La présidente de la Géorgie a déclaré dimanche qu'elle ne reconnaissait pas les résultats des récentes élections législatives et a exhorté les Géorgiens à protester en descendant dans les rues de Tbilissi lundi.

Aux côtés des membres de l'opposition, Salomé Zourabichvili a appelé le peuple géorgien à se soulever contre ce qu'elle a qualifié de "fraude totale" et de "vol de vos votes", accusant la Russie d'ingérence dans les élections.

"Cette élection ne peut être reconnue, car c'est la reconnaissance de l'intrusion de la Russie ici, de la subordination de la Géorgie à la Russie", a-t-elle déclaré.

La Géorgie, comme la Moldavie une semaine auparavant, a voté sur sa future candidature à l'adhésion à l'Union européenne, mais les résultats des élections montrent que le parti soutenu par la Russie est en tête.

Le parti Rêve géorgien a obtenu près de 55 % des voix après le décompte final. Au cours de l'année écoulée, le parti a mis en œuvre une série de lois ressemblant aux politiques russes, notamment celles qui restreignent la liberté d'expression.

L'Union européenne a depuis suspendu la demande d'adhésion de la Géorgie après que le pays a adopté une législation visant à limiter l'influence des médias étrangers.

Dans le même temps, la Moldavie a voté de justesse en faveur de l'adhésion à l'Union européenne dans un avenir proche il y a deux semaines. Le président sortant, Maia Sandu, a obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour et affrontera le candidat soutenu par la Russie au second tour.

(FM avec QG - Source : Associated Press / Image : © Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin