Tagtik

"Une Troisième Guerre Mondiale si les Américains n'aident pas l'Ukraine"

Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a exhorté le Congrès américain à voter le projet de loi sur l'aide étrangère, attendu depuis longtemps.

Interrogé par la BBC, il a déclaré qu'une "Troisième Guerre mondiale" éclaterait si l'Ukraine perdait le conflit avec la Russie.

"Si nous ne nous défendons pas... l'Ukraine va tomber", a-t-il ajouté. "Le système de sécurité mondial sera donc détruit... et le monde entier devra chercher un nouveau système de sécurité. Ou alors,beaucoup de conflits éclateront, beaucoup de guerres comme celle-ci, et éventuellement cela pourrait conduire à une Troisième Guerre mondiale."

La Chambre des représentants américaine votera sur le paquet d'aide tant attendu samedi. Il s’agit d’un programme d’aide militaire d’une valeur de 61 milliards de dollars. Ce programme comprend également un soutien financier à Israël et à la région Indo-Pacifique.

 "Cette aide ne concerne pas seulement l'Ukraine. Ce n'est pas de la charité. Cela concerne notre sécurité globale, notre sécurité à tous", a encore plaidé Denys Shmyhal devant les caméras de CBS.

(LpR avec SR /Illustration Picture: Benjamin Rascoe via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin