Tagtik

Zelensky déconcerté: il redoutait la décision des alliés

Selon le média Politico, sept Etats membres de l'OTAN s'opposent à ce que l'alliance invite immédiatement l'Ukraine à devenir membre, par crainte d'être pris au piège d'une guerre avec la Russie

Citant quatre responsables américains et de l'OTAN qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat, Politico a déclaré que les Etats-Unis et l'Allemagne faisaient partie des "grandes puissances qui ralentissent" les appels de Kiev à inviter l'Ukraine à rejoindre l'alliance, la Belgique, la Slovénie et l'Espagne se "cachant derrière" vraisemblablement derrière l'opposition des Etats-Unis et de l'Allemagne. 

La Hongrie et la Slovaquie, toutes deux connues pour leurs sympathies pro-Kremlin et leur réticence à soutenir Kiev, sont les autres pays qui s'opposent à l'invitation de l'Ukraine, selon Politico.

Selon l'un des responsables, un certain nombre de pays de l'OTAN soutiennent l'invitation de l'Ukraine à l'alliance "dans l'abstrait", mais deviennent hésitants lorsque la perspective commence à se concrétiser.

Malgré cela, toujots selon les informations recueillies par Politico, ni les États-Unis ni l'Allemagne n'excluaient "l'adhésion éventuelle" de l'Ukraine à l'alliance.

(FM/Source: Politico/Photo: DPA/NurPhoto/Nicolas Economou)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin