Zelensky: "Nous nous préparons à une offensive majeure des Russes avant l'été"
L'Ukraine se prépare à une importante offensive russe, attendue dans les prochains mois et probablement avant le début de l'été, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
Zelensky a souligné que l'aide étrangère, longtemps attendue, "doit se traduire par des (...) armes tangibles", en particulier de l'artillerie à longue portée, cruciale pour donner à l'Ukraine une chance de victoire. Des propos qui intervenaient un jour après l'adoption par le Congrès d'un plan d'aide de 60,8 milliards de dollars pour l'Ukraine, qui doit encore être soumis au Sénat et au président Joe Biden pour signature finale.
Dimanche, Zelensky a déclaré à l'émission "Meet the Press" qu'être convenablement préparé signifiait avoir les armes et l'équipement nécessaires pour riposter à cette attaque russe "à grande échelle" imminente et recevoir ces armes avant qu'elle ne se produise. "Nous nous préparons. Nos hommes se préparent. Les soldats s'entraînent", a-t-il encore déclaré à "Meet the Press". "Je ne veux pas me répéter, mais nous attendons ces armes car nous voulons que nos brigades soit entièrement équipées. Certaines sont épuisées. Nous devons les remplacer. Mais ces nouvelles brigades doivent disposer de cet équipement."
Les troupes ukrainiennes ont réussi à repousser les avancées russes pendant l'hiver mais ont eu du mal à résister aux réserves apparement illimitées de missiles et d'obus dont semble disposer la Russie. Lors d'une interview donnée il y a plusieurs semaines à une équipe de CBS News, Zelensky avait indiqué que les responsables du renseignement de son pays prévoyaient une autre offensive majeure de la part des troupes russes en juin, voire même plus tôt, vers la fin du mois de mai.
Zelensky a également déclaré à "Meet the Press" que le Kremlin prévoyait de mobiliser 300 000 soldats d'ici le 1er juin. J'espère (...) que les armes arriveront à temps et que nous repousserons l'ennemi, puis que nous déjouerons les plans de la Russie et de cette offensive à grande échelle."
(LpR avec The Guardian/Picture : The Presidential Office of Ukraine via Wicicommons under license CC-BY-SA.4.0)
Picture : Volodymyr Zelensky makes a speech in the Parliament of Finland, April 8th 2022