Zelensky rétropédale: Poutine a réussi son coup
Demander des armes nucléaires ou ne pas demander des armes nucléaires ? Telle est la question que tout le monde se posait après les récentes déclarations (plutôt ambiguës) du président ukrainien.
Le 21 octobre, lundi, Volodymyr Zelensky a rectifié le tir et a assuré que l’Ukraine ne sollicitait pas l’aide de ses alliés occidentaux pour obtenir des armes nucléaires et ainsi, l’emporter sur les Russes.
"Nous ne demandons pas à ce que des armes nucléaires nous soient données", avait-il garanti à la presse. La semaine dernière, le dirigeant ukrainien avait fait quelques sous-entendus concernant l’obtention d’armes nucléaires si son pays ne pouvait pas entrer dans l’Otan. "Soit l'Ukraine dispose d'armes nucléaires, qui lui serviront de protection, soit elle doit faire partie d'une sorte d'alliance", avait déclaré Zelensky jeudi passé. Avant d’ajouter que, selon lui, il n’y avait pas d’alliance plus efficace que l’Otan.
Des déclarations qui n’avaient pas du tout plu à Vladimir Poutine (pourtant aussi enclin à agiter la menace nucléaire) et qu’il avait d’ailleurs qualifiées de “dangereuse provocation”. Le chef d’Etat russe de préciser : "Je peux dire tout de suite que la Russie ne permettra en aucune circonstance à cela de se produire".
Zelensky aurait-il peur d’une escalade ? Lundi, il a rappelé que son plan de victoire intégrait l’utilisation de moyens de dissuasion non-nucléaires sur son territoire, précise le média L’Express.
(Manon Pierre - Source : L’Express - Picture : Picture by President of Ukraine from ykpaiha licensed under CC0 via Wikimedia Commons)