1 cancer sur 10 est dû à la pollution en Europe
Selon un rapport de l'Agence européenne de l'Environnement (AEE), 10% des cancers diagnostiqués chaque année en Europe ont pour origine des facteurs environnementaux. Cela représente 300.000 cas par an.
Ces chiffres sont le fruit d'une enquête rigoureuse menée par l'AEE. Seuls les cancers dont le lien a été scientifiquement établi avec un facteur environnemental ont été repris. Pour Gerardo Sanchez, expert au sein de l'AEE, la réalité pourrait donc être encore plus sombre, notamment en ce qui concerne les produits chimiques. "Nous y sommes exposés assez souvent, beaucoup sont des cancérigènes connus, mais beaucoup n'ont pas été testés. Nous ne connaissons pas bien l'effet des mélanges et des faibles doses."
Une action de l'Union européenne est attendue
Pour une action visant à réduire les risques liés à l'exposition environnementale et professionnelle à des produits dangereux, c'est à l'échelon européen que cela se joue. La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, en a conscience. "Nous sommes fermement engagés à réduire les contaminants dans l'eau, le sol et l'air."
Dans le viseur : les pesticides qui restent très utilisés en Europe. L'objectif affiché par la Commission est de réduire leur utilisation de 50% d'ici 2030.
Les facteurs environnementaux les plus dangereux pour le cancer
Parmi les substances cancérigènes les plus connues, on retrouve bien sûr l'amiante. Même si ce matériau est aujourd'hui interdit, ses effets mettent parfois plusieurs décennies à apparaître. Les malades de l'amiante continuent donc à arriver dans les hôpitaux.
Le tabac est aussi un grand allié du cancer de la vessie ou du poumon.
Les facteurs de risque naturels du cancer
Les cancers liés à une exposition à des éléments naturels sont aussi considérés comme des cancers environnementaux. On pense par exemple au soleil, pouvant provoquer des mélanomes ou des cancers de la peau.
Le radon, un gaz radioactif naturellement présent en Belgique, est également un ennemi naturel invisble. Il serait responsable de 10% des cancers du poumon.
(EdMar avec Le Soir - Illustration/Pixabay)