5 astuces pour prolonger votre bronzage après les vacances
Hâle doré, mine radieuse et bonne humeur, pas de doute, les beaux jours pointent le bout de leur nez. Plus besoin de poudre de soleil, votre visage s’imprègne de lumière estivale et votre corps prend enfin des couleurs cuivrées. Mais, le bronzage n’est pas éternel et l’été aura vite fait de plier bagage pour laisser place à d’autres vents. Voici 5 conseils bien utiles pour prolonger votre teint ensoleillé quand la grisaille aura repris sa place.
1. La base d'un beau teint : l’hydratation
Veillez à toujours hydrater votre visage et votre corps, particulièrement en été. La peau a besoin d’être apaisée après les expositions prolongées au soleil, et bien sûr d’être protégée à l’aide d’un bon SPF. L’huile de coco ou encore l’Aloe Vera, bien connu pour ses propriétés apaisante et hydratante, seront vos meilleurs amis pour prendre soin de votre peau tout en douceur.
2. Le gommage pour un bronzage optimal
Préparez votre peau au mieux avant de profiter des rayons du soleil. Le gommage permet de vous débarrasser des cellules mortes et de partir sur de bonnes bases pour un bronzage au top ! Il n’est pas nécessaire d’agresser l’épiderme, surtout s’il a été fragilisé par la chaleur, un gommage fait d’huile et de sel fin fera parfaitement l’affaire. Petit plus, vous pourrez le réaliser à la maison sans devoir déployer de grands moyens. Un peu d’huile d’olive ou d’amande douce (3 grandes cuillères) mélangée à un fond de marc de café ou deux cuillères à café de sel fin et à vous la peau de bébé.
3. La solution aux coups de soleil
Un soleil agressif et, malgré la protection solaire, vous voilà envahi par les tiraillements et l’impression d’une peau brulée. Pour calmer ces sensations désagréables et atténuer les rougeurs, veillez à appliquer du lait après-soleil. Comme la crème hydratante, il viendra apaiser l’effet coup de soleil. Spécialement conçu pour l’après exposition, il vous apportera également une sensation de fraicheur des plus revigorantes.
4. Le teint doré en misant sur la triche
Si vous ne pouvez plus compter sur le soleil pour vous dorer la pilule, pas de panique, il existe un grand nombre de crèmes, d’huiles, de mousses, de lingettes auto-bronzantes pour pallier ce problème. Mais, par pitié, n’en abusez pas ! Trop de ces produits ‘triches’ et c’est le teint orange assuré. Usez du faux bronzage avec parcimonie et si possible le soir, avant d’aller au lit. L’odeur peut parfois être assez forte et particulière, la nuit pas besoin de la supporter : vous dormez. Et puis, vous n’encombrerez pas le nez des autres en journée. Si vous constatez que l’auto-bronzant n’est pas réparti de façon homogène et qu’il fait des traces, n’hésitez pas à procéder à un bon gommage maison.
5. Les compléments même après l’été
Si pour préparer votre peau au soleil d’été, vous avez commencé une cure de compléments alimentaires prévus à cet effet, ne l’arrêtez pas après les vacances. Les gélules solaires vous aideront à garder une peau bronzée plus longtemps. Petit plus : les carottes, riches en bêta-carotène, sont bien connues pour donner à la mine un éclat doré et un vrai coup de boost !
Faites rougir l’hiver avec un teint bronzé toute l’année (ou presque) !
(Anne-Sophie Debauche - Source : Passeportsanté - Illustration : Pixabay - skeeze)