Achats compulsifs : café et soldes ne font pas bon ménage
Selon une étude menée par des scientifiques de l'Université de Floride du Sud, il semblerait que s'offrir un petit café juste avant une séance de shopping, ne serait vraisemblablement pas une bonne idée pour votre portefeuille. La caféine aurait une incidence sur le comportement d'achat des consommateurs...
Pour réaliser sa recherche, l'équipe américaine a mené une expérience en laboratoire ainsi que 3 expériences dans des magasins de détails, situé en France et en Espagne.
L'étude, parue dans le 'Journal of Marketing', indique qu’une machine à café a été installée à l'entrée des magasins. Plus de 300 clients ont reçu une tasse de café gratuite. Dans ce panel, 50% des consommateurs ont reçu du café contenant environ 100 mg de caféine. L'autre moitié a quant à elle bu du décaféiné ou de l'eau.
A la fin de leur visite, les clients ont remis leurs tickets de caisse aux scientifiques. Résultat ? Ceux qui ont bu du vrai café ont dépensé 50% d'argent en plus et acheté près de 30% d'articles supplémentaires. La caféine aurait donc une influence sur la somme que vous dépensez et sur le nombre d'articles que vous achetez lors de vos emplettes.
Morale de l’histoire : si vous souhaitez ne pas trop dépensez, évitez de boire du café avant de faire les soldes !
(JaG - EVG - Source : passionsante.be - Illustration: Pixabay/gonghuimin468)