Tagtik

Au printemps, faites peau neuve!

Qui dit nouvelle saison dit nouveaux besoins. Le printemps est le signe du changement de couleurs : les fleurs éclosent de mille nuances, les arbres prennent en masse et se dressent en allées vertes, la végétation pousse et se libère du froid. Alors que les couches épaisses et chaudes allaient de pair avec l’hiver, la peau, elle aussi, veut s’alléger et renaitre sous une autre lumière.

Démarrer une cure détox

Après les soins bien riches et nourrissants propres à la saison hivernale, la peau aspire à autant d’hydratation mais à moins de matière. La première étape et la plus importante pour se préparer au printemps est d’éliminer les toxines présentes sur l’épiderme. Ces toxines proviennent des radicaux libres (résultats de la pollution, du stress, de la fumée de cigarette, etc…) et sont aussi les résidus des substances chimiques présentes dans nos cosmétiques qui ne peuvent pas être éliminées par l’organisme. Le teint est terne, il perd de son éclat.

L’évacuation des toxines passe par un nettoyage en profondeur. Cela ne veut pas dire qu’il faut décaper la peau avec une masse de gommages en grains. Non. Faites peau neuve en douceur, libérez-la des impuretés en effectuant, par exemple, un bain de vapeur. La vapeur va permettre une ouverture des pores, le nettoyage sera plus concluant de cette façon et les bactéries seront plus faciles à éliminer. Préférez l’argile et l’eau pour procéder au lavage. Il est essentiel de maintenir la barrière protectrice de la peau, elle-même constituée de bonnes bactéries, de ce qu’on appelle la « flore cutanée positive ».

Activer la microcirculation

Cette période de transition est pénible pour la peau. Elle doit retrouver son équilibre tout en demeurant très sensible. Elle apparait plus rouge, plus irritée, plus imparfaite. Il faut donc l’aider à traverser cette perturbation saisonnière en lui prodiguant une attention toute particulière. Quand vos muscles sont fatigués et vos articulations à la traine, rien de tel qu’un bon massage. La peau demande les mêmes soins. Vous pouvez lui rendre son éclat en effectuant des pressions, du bout des doigts, des petits pincements, mais également des tapotements avec la paume de la main. Le « body tapping » est aussi très prisé. Il s’agit de stimuler la circulation sanguine et de participer à une meilleure pénétration des soins cosmétiques grâce aux tapotements des dix doigts sur la peau.

Enfin, pour détoxifier l’épiderme naturellement, faites appel au drainage lymphatique. La lymphe est un liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques, elle agit comme un système d’épuration. Elle permet d’évacuer tous les déchets de l’organisme dont les toxines. Les ganglions lymphatiques situés notamment derrière les oreilles, de chaque côté du cou, filtrent ce liquide « sale » et le nettoient. Le drainage lymphatique est, entre autres, une technique de massage, le plus souvent circulaire, qui favoriserait l’élimination des déchets en focalisant l’énergie des doigts et des mains sur les ganglions lymphatiques. Les massages rendraient ces derniers plus performants et actifs dans leur fonction de filtrage. Les points de pression du visage se situent principalement au niveau des tempes, du contour des yeux et de l’arcade sourcilière.

Choisir d'autres soins

Changez votre crème de jour et optez pour un sérum, davantage concentré en actifs, plus pénétrant et moins lourd. Il n’étouffera pas votre peau et lui apportera le confort nécessaire. Note importante : ne négligez pas le spf dans vos soins. En toute saison, il faut impérativement vous protéger des UV ! Ne faites pas l’impasse sur cet élément indispensable, surtout quand le soleil pointe à nouveau le bout de son nez.

Voilà, votre peau prépare sa mue de printemps et vous êtes fin prêt à lui rendre la vie plus légère !

 

(Anne-Sophie Debauche - Source : PasseportSanté/Psychologies - Illustration : Pixabay - Melancholiaphotography)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin