Attention, cette tâche ménagère peut être mortelle pour votre animal de compagnie
En automne, et en toute saison d’ailleurs, nous aimons avoir notre animal de compagnie auprès de nous. Il a généralement son endroit préféré à la maison, où il peut s’épanouir, se reposer et se détendre. Attention tout de même à ce que vous faites en présence de votre petit compagnon, et notamment à cette tâche ménagère qui peut s’avérer extrêmement dangereuse.
Sur Radio 2, Daisy parle de son chien, un chihuahua, et de son chat décédés après avoir effectué une corvée dans la maison. Elle avait utilisé un spray spécial pour traiter ses meubles en bois. L'emballage indiquait que les ingrédients pouvaient provoquer une irritation, mais pas que certaines substances pouvaient entraîner la mort.
Le toxicologue Jan Tytgat de la KULeuven (Belgique) recommande de toujours être très prudent avec les produits d'entretien, surtout si vous avez des animaux domestiques. "Les petits animaux ont une fréquence respiratoire plus élevée que les humains", explique le professeur Tytgat. « Ils absorbent donc plus rapidement les substances toxiques et meurent plus vite. C’est aussi pour cela que nos ancêtres emmenaient des canaris dans les mines de charbon. » Les canaris sont particulièrement sensibles au monoxyde de carbone, et représentent donc de bons indicateurs.
L’expert a également exprimé sa surprise suite à l’histoire de Daisy. « Mais comme toujours en toxicologie, la dose fait le poison. Je crains que dans ce cas, la ventilation n’ait pas été suffisante. »
En analysant la composition du produit utilisé, le professeur a principalement vu des substances volatiles dans la liste des ingrédients. « L'acétate de butyle et d'éthyle provoquent des maux de tête, des étourdissements et des vomissements. Ils ont un effet modérateur sur la conscience et, en grande quantité, ils peuvent même provoquer le coma. »
Prendre des précautions :
Aérez au mieux vos pièces lorsque vous utilisez un tel produit : voilà la précaution principale à retenir. Quelques autres conseils du toxicologue ?
· Utilisez de préférence des sprays chimiques à l'extérieur ;
· Ne vaporisez jamais le spray vers le corps ou le visage ;
· Ne comptez pas sur un masque facial : les gaz peuvent le traverser ;
· Éloignez temporairement les animaux de la zone où le traitement a lieu. Si nécessaire, placez-les chez vos voisins ou votre famille pendant quelques jours.
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : Radio 2/Photo d'illustration : Pixabay)