Beaucoup de fruits, c'est bon pour le cerveau!
Selon une étude de la revue "Nature Ecologie & Evolution", le cerveau particulièrement développé de l'homme moderne est le résultat d'une lente évolution dont l'une des étapes décisives serait la consommation des fruits.
Grâce à la découverte des fruits, les hommes ont pris une longueur d'avance en matière de croissance cérébrale sur les autres primates. C'est ce que prétendent les chercheurs américains qui ont conduits cette intéressante étude.
En effet, l'intégration des fruits dans l'alimentation humaine a eu pour résultat un apport important de sucre et d'énergie qui aurait contribué au développement de notre cerveau. Avec les fruits, l'être humain a manifestement décuplé l'apport nutritionnel de son alimentation.
D'après les scientifiques, le développement de notre cerveau a sans doute provoqué des questions de survie de l'espèce et a entraîné une demande métabolique très importante. " Notre cerveau ne représente que 2% de notre poids total mais c'est un gros consommateur d'énergie puisqu'il en utilise 25%." souligne Alex Ducasien, chercheur au sein de cette étude.
Une découverte qui pourrait bien remettre en cause une théorie des années '90 selon laquelle ce sont les relations sociales complexes qui ont développé le cerveau des primates. Un fait qu'Alex Ducasien ne conteste pas, même si à l'heure actuelle les scientifiques n'ont pas encore prouvé cet éventuel rapport entre la taille du cerveau des primates étudiés et la complexité de leurs relations sociales.
Quoiqu'il en soit, le conseil nutritionnel qui préconise de 'manger 5 fruits et légumes par jour', va dans le sens de cette étude. Alors surtout ne vous en privez pas!
(JAG - EVG - Source: AFP - Picture: Pixabay)