Ce fruit indien, bientôt la star de nos assiettes?
Le jaque, surnommé le "fruit du pauvre" fait son entrée dans le carré VIP de l'alimentation. A l'heure où l'hygiène de vie représente une priorité, ce fruit vient régaler les papilles de nombreux végétariens et végétaliens.
Grandissant dans le sud de l'Inde, les jaquiers, arbres porteurs de ce fruit hyper tendance, prospèrent par milliers. Résistant bien à la sécheresse, ces arbres promettent de survivre au réchauffement climatique. Leur production varie de 150 à 200 fruits par saison comestibles de novembre à janvier. Anciennement connu pour alimenter les plus démunis, le jaquier produit un polydrupe (fruit) de 5 kilos aux richesses nutritionnelles incontestables et désormais prisées dans le monde entier.
Riche en fibres, en vitamines et en protéines, le jaque, ce fruit sucré à la chair ferme, est un excellent substitut à la viande. Sous forme de steak, émincé, frit, poêlé, il devient la source principale de protéines pour un repas équilibré. Il peut également être consommé frais ou combiné avec d'autres composants pour former un gâteau, de la glace ou encore du jus. De Londres en passant par San Francisco, le jaque voit son nom égayer les cartes de restaurants célèbres. L'attrait international pour ce fruit est en nette hausse. "Dans les seuls États indiens du Kerala et du Tamil Nadu (sud-est), la demande pour le fruit du jaquier est aujourd’hui de cent tonnes par jour pendant la haute saison et génère un chiffre d’affaires d’environ 20 millions de dollars par an," selon S. Rajendran, professeur d’économie au Gandhigram Rural Institute.
Envie de découvrir l’exotisme à l’indienne tout en faisant plaisir à votre corps ? Pour le moment, vous pourrez dénicher le jaque en conserve dans certains magasins d’alimentation exotique.
(AsD/EvG - Illustration : Pixabay - DEZALB)