Faire du sport au soleil en toute sécurité : mode d’emploi
Le mercure qui s’envole donne envie de faire du sport en plein air ? Mais notre peau est-elle préparée à ce genre d’exercice ? Connaissons-nous les effets du soleil sur notre peau encore blanche ?
Koen Pansaers est médecin du sport. Il suit notamment l’Union Saint-Gilloise ainsi que de très nombreux sportifs, dont des triathlètes. Dans une interview accordée au magazine flamand Knack Gezondheid, il formule un avis sans appel : « Vous devez protéger votre peau, même à l’ombre et lorsqu’il fait nuageux. Je conseille à mes patients d’appliquer de la crème, même lorsqu’ils ne font que 30 minutes de jogging. Les coureurs et les cyclistes peuvent utiliser un spray.
Les sportifs qui pratiquent des sports aquatiques, les skieurs et les randonneurs de montagne doivent par contre se montrer encore plus prudents, car le soleil se reflète sur l’eau et la neige. En cas de très longues expositions, les sticks dotés d’un indice de protection élevé offrent une meilleure protection, surtout au niveau du nez, des oreilles et des épaules. »
Se protéger du soleil est donc indispensable, même à l’ombre ! Optez de préférence pour un produit résistant à l’eau ou waterproof. Lorsque vous appliquez la crème solaire, n’oubliez pas l’intérieur des bras, le creux des genoux et les oreilles. Ne vous arrêtez pas à la limite de vos vêtements, mais allez un peu loin.
Pourtant, de très nombreux sportifs émettent des réserves quand il s’agit de se protéger du soleil. La lotion appliquée peut par exemple leur piquer les yeux lorsqu’ils transpirent. Un problème pourtant facile à contourner en utilisant une crème spécialement destinée au visage.
Dans les montagnes ou en cas de vents violents, une crème huileuse protège mieux la peau qu’une lotion liquide qui risque de geler.
Le spray offre une bonne alternative aux hommes qui éprouvent des difficultés à étaler de la crème sur des jambes poilues ou un crâne chauve.
Les vêtements équipés d’un filtre UV sont chers et superflus. Par contre, la casquette est une précieuse alliée : elle protège le crâne et les oreilles.
(Arlem avec Skwadra - EVG/Source: Knack Gezondheid/Illustration picture: Pixabay)