Tagtik

Fraude à la Pome avec de l’huile de palme dans notre essence ?

Selon le quotidien belge Le Soir, plusieurs ministres européens vont demander une enquête à la Commission européenne. Il y aurait de l’huile de palme interdite dans la Pome incorporée dans les carburants.

Une partie non négligeable de matières végétales utilisées pour le biocarburant en Europe est importée. Ces éléments oléagineux font partie du carburant pour nos voitures, les dénominations E5, E10, B7 et B10 représentant le pourcentage de biocarburant dans la mixture issue de la pompe à la station-service (E pour l’essence, B pour la gazole). 

Ne mets pas de l’huile

Or, il semble qu’il y ait de l’huile de palme qui se retrouve parfois dans le réservoir des voitures en Europe. Un oléagineux interdit dans la composition des biocarburants dans de nombreux pays, dont la Belgique, la France et les Pays-Bas entre autres. Par contre, les déchets issus de la production d’huile de palme, les « Palm Oil Mill Effluent » ou « Pome » sont bien autorisés. D’autant que leur réutilisation évite des émissions de méthane. Alors quel est le problème ? 

Doubles points

Selon Le Soir, il se pourrait que des producteurs incorporent directement de l’huile de palme dans les résidus Pome issus des eaux usées, afin d’en faire des biocarburants « autorisés ». Ils déguiseraient ainsi le produit final en y injectant les surplus d’huile. Pourquoi ? Parce qu’en tant que matière réutilisée traitée pour éviter les émissions de méthane, la Pome bénéficie de points qui comptent, double dans les objectifs de verdissement. Tout bonus pour les producteurs de carburant.

Trop de Pome

La suspicion vient du volume élevé de Pome importée par rapport à la production d’huile de palme. Il y aurait donc comme un cheveu dans le potage. Pour en avoir le cœur net, l’Irlande, avec le soutien de la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg, va demander une enquête à la Commission européenne lors du Conseil des ministres européens de l’Énergie à Luxembourg ce mardi 15 octobre 2024. Et si on trouve trop d’huile de palme dans la Pome, l’Europe va devoir agir.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Mohamad Hamzah)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin