L'erreur à ne pas commettre avec vos vins d'été !
Les vacances et le beau temps sont synonymes d'apéritifs et de barbecues en plein air. Avec souvent une bonne bouteille de vin au menu. Mais attention, afin de profiter au mieux des qualités de votre bouteille du divin breuvage, voici une erreur à ne pas commettre.
Les vins blancs et rosés sont souvent servis bien froids (à juste titre), mais attention, cela n'est pas une raison pour les laisser dormir longtemps au frigo avant de les consommer.
"Conserver les vins blancs et rosés au réfrigérateur ne pose aucun problème… si c'est pour quelques jours", explique Simon Pirard, des Vins Pirard, à Sudinfo.
Si une bouteille est laissée trop longtemps au réfrigérateur, des cristaux d'acide tartrique peuvent se former dans la bouteille ou sur le bouchon (si la bouteille est conservée à plat) et, en conséquence, le vin perdra son acidité.
Le quotidien francophone précise également la manière idéale de servir le vin bien frappé : mieux vaut le conserver en cave et le refroidir en plaçant la bouteille dans un seau de glace 15 minutes avant de les servir.
La température de service idéale est de 10°C pour les vins blancs et rosés et à température de cave, soit 14-15°C; pour les rouges.
(LpR avec HL- EVG/Source : Sudinfo/Photo : Pixabay)