La noyade, une tueuse estivale silencieuse...
L'info est loin d'être neuve mais le danger est toujours d'actualité : le grand péril de l'été reste la noyade. Avec la réouverture récente des piscines et des plans d'eau, il faudra cet été, encore plus qu'à l'ordinaire, être vigilants et prudents.
Après un long confinement, le retour à la vie normale peut induire un certain relâchement des gestes de prévention et une augmentation des conduites à risque, indique Top Santé. Les vacanciers surestiment leur capacité physique et sous-évaluent souvent les risques environnementaux. En vacances, ils consomment parfois de l'alcool avant de se baigner.
Du côté des enfants, l'apprentissage de la natation n'a pas pu se faire dans des conditions normales depuis mars 2020. Et un enfant qui ne sait pas nager peut rapidement se noyer. Il faudra donc davantage le surveiller.
Les signes qui doivent vous alerter
Contrairement à ce que l'on croit, la noyade est un accident au calme trompeur, explique dans son blog, Mario Vittone, spécialiste du sauvetage en mer. Il semble que l'on se débat à peine entre 20 et 60 secondes avant de se noyer. Il faut savoir que les personnes qui se noient sont incapables d'appeler à l'aide, la respiration devant pouvoir fonctionner avant de crier. Il est également impossible pour une personne qui se noie de lever les bras pour faire signe. "Instinctivement, la nature les force à étendre leurs bras latéralement et à appuyer sur la surface de l'eau", précise le spécialiste.
Parmi les autres signes de la noyade, Mario Vittone relève en vrac : la tête trop basse dans l'eau, la bouche au niveau de l'eau, la tête rejetée en arrière, bouche ouverte, les yeux fermés ou vides, les cheveux devant les yeux, l'impression que la personne nage dans une direction particulière mais sans avancer, etc.
Si vous avez un doute, demandez à la personne qui vous inquiète si elle va bien. Si elle ne répond pas et semble avoir le regard dans le vide, agissez rapidement. Vous n'avez que 30 secondes pour la secourir !
Ne laissez pas vos enfants sans surveillance
Si l'on en croit Mario Vittone, la noyade serait la seconde cause de décès accidentel chez les enfants âgés de moins de 15 ans. La moitié de ces terribles accidents se dérouleraient à moins de 25 mètres des parents. L'adulte qui surveille ne comprend souvent pas que l'enfant est en danger...
Voici quelques conseils pour prévenir les risques. Si les baignades en mer sont surveillées (privilégiez des plages avec maîtres nageurs), les piscines privées ne le sont pas. Votre vigilance restera toujours la meilleure garantie contre la noyade.Ne laissez donc pas vos enfants barboter seuls. Baignez-vous avec eux ou demandez l'aide d'un adulte responsable pour les surveiller.
Afin de limiter les risques, vous pouvez équipez vos enfants de brassards flottants ou de bouées adaptés à leur âge, leur poids et leur taille.
Forts de ces conseils de bon sens, vous devriez passer un bel été au bord de l'eau en toute sécurité.
(Fabienne van Elmbt - Source: 7sur7 / Top santé - Picture: Unsplash/Jubéo Hernandez)