Tagtik

Le prix de l'eau explose à Bruxelles

Après cinq années de gel du prix de l'eau, l'intercommunale bruxelloise des eaux Vivaqua s'était donnée pour objectif d'augmenter le prix de l'eau de plus de 2% en 2020. L'année passée, Vivaqua a donc introduit une demande d'indexation de ses tarifs auprès du régulateur Brugel. Le régulateur bruxellois a finalement accepté la demande de l'intercommunale.

Calcul fait, cette augmentation annoncée de la facture d'eau des ménages bruxellois reste limitée. Pratiquement, pour un ménage de quatre personnes, le coût supplémentaire annuel est estimé à 11,04 euros. Mais au bout du compte, c'est une autre mesure prise en toute fin de législature par la précédente majorité qui pourrait faire flamber la note de nombreux ménages Bruxellois, indique ce matin le quotidien L'Echo.

A Bruxelles, une ordonnance de 2006 prévoit une tarification de l'eau 'progressive'. En clair, cela signifie que le prix au m³ est fonction de la quantité consommée tout en tenant compte du nombre de personnes dans le ménage. Selon des modifications apportées en mai 2019 à ce texte de loi, la tarification progressive s'applique désormais uniquement aux ménages disposant d'un compteur d'eau individualisé.

Mais petit hic, explique le quotidien financier, depuis le 1er janvier 2020, l'intercommunale bruxelloise a remplacé le tarif progressif pour les ménages ayant un compteur collectif par un tarif linéaire plus élevé. Résultat ? Cette mesure impactera deux ménages bruxellois sur trois qui verront leur facture d'eau augmenter de plus de 20%.

La démonstration en chiffres est parlante, explique L'Echo. Un ménage composé de deux personnes consommant 70 m³ d'eau par an, aurait payé 251,97 euros en 2019. Si ce ménage est aujourd'hui équipé d'un compteur individuel, il devra débourser 258,55 euros. Mais, si ce même ménage est raccordé à un compteur collectif, la facture atteindra la somme de 307,56 euros.

Autre bémol, cette hausse tarifaire n'a fait l'objet d'aucune communication officielle... Un passage en force que dénonce la Coordination Gaz-Electricité-Eau Bruxelles (CGEE) : "Le consommateur n'est-il pas en droit d'attendre qu'une augmentation aussi conséquente de sa facture soit largement communiquée, ne fût-ce que pour planifier son budget ?"

Alain Maron (Ecolo) rejoint la position de la CGEE. Le mandataire a demandé une analyse juridique à Brugel quant à la légalité de ce changement tarifaire. "Il a aussi convoqué le management de Vivaqua afin d'obtenir des explications", indique le cabinet du ministre bruxellois de l'Energie.

Affaire à suivre donc...

(FvE - Source : L'Echo - Illustration picture : Pixabay/Karolina Grabowska)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin