Tagtik

Les charges très salées des syndics de copropriété

Le Scan, une mini-enquête de la RTBF diffusée chaque lundi au JT de 19h30, s'est penché hier sur les syndic d'immeubles, ces sociétés qui assurent la gestion des immeubles en copropriété. En Belgique, il existe plus 5.600 syndics agréés qui s'occupent de l'entretien de l'immeuble, des travaux ou de la comptabilité. Ces sociétés ne sont bien entendu pas à confondre avec les bénévoles qui exercent souvent la fonction de syndic.

Selon l'enquête, certains de ces syndics, jouissant parfois d'une très bonne réputation, ne se gênent pas pour se faire de l'argent sur le dos des copropriétaires.

Parmi les abus pointés par l'étude, le journaliste recense les tarifs cachés. En effet, dans la jungle des tarifs proposés, il est souvent difficile de s'y retrouver. Des listes de plusieurs pages font état de frais connexes. Et il est compliqué de savoir précisément ce que ces prestations vont réellement coûter au final à la copropriété.

Pour le président du syndicat des copropriétaires (SNPC), Olivier Hamal, il faut souvent se méfier des offres trop belles pour être vraies. Un prix de base attractif n'est pas toujours gage d'économies, les prestations complémentaires pouvant en revanche très vite plomber la note.

Autre pratiques illicites pointées par l'étude, les commission occultes. L'équipe du Scan a pris contact avec certains syndics par téléphone. De l'autre côté de la ligne, un témoin anonyme explique: "Certains syndic prennent des accords secrets avec des sociétés de construction, de nettoyage ou d'ascenseurs. Ces sociétés surfacturent le montant des prestations et reversent ensuite de l'argent aux syndic sous forme de commission ou d'avantages en nature."

"Un syndic peut facturer à la copropriété de fausses vérifications de chantiers. On est alors payé pour un service qui n'existe pas", témoigne à couvert une autre personne du secteur.

Olivier Hamal précise que si ces pratiques ne concernent pas la plupart des professionnels, elles restent néanmoins courantes. L'union des copropriétaires plaide pour un contrôle renforcé des pratiques des syndics notamment de la part de l'inspection des affaires économiques et de l'autorité de la concurrence.

La SNPC indique qu'elle a introduit une demande en ce sens auprès du Premier Ministre et du Ministre des affaires économiques, mais pour l'instant elle explique ne pas avoir reçu satisfaction.

Chez nous, c'est l'institut des professionnels de l'immobilier (IPI) qui est chargé des contrôles et des sanctions vis à vis des mauvaises pratiques des syndics. Nicolas Watillon, vice-président de l'IPI, révèle que l'année passée 36 dossiers à charge des syndics ont donné suite à des sanctions. Au total, 4 professionnels ont été radiés et 12 autres ont été suspendus pour une durée déterminée.

(FvE - Source: Le Scan - Illustration Picture: Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin