Tagtik

Les Italiens craignent de payer plus cher leur espresso

Les Italiens craignent de payer plus cher leur traditionnel espresso alors que les prix du café continuent de grimper depuis ces derniers mois.

Alors que l’Italie est réputé pour ses prix abordables concernant les boissons à base de café, les habitants ne cachent pas leur inquiétude quant à une hausse possible des prix des espressos dans les bars.

"Tout le monde est nerveux, effrayé et paniqué par le prix de l'expresso", a déclaré Luigi Morello, président de l'Institut italien de l’espresso.

Habituellement, un espresso coûte 1 euro 20 alors qu’un cappuccino est proposé généralement à 1 euro 50 mais ces prix risquent d’être revus à la hausse dans un pays où la consommation de café est une coutume.

Selon les estimations de l’association de consommateurs Assoutenti, les Italiens ainsi que les touristes étrangers consommeraient 6 milliards de cafés par an, soit une manne financière d’environ 7 milliards d’euros pour le pays.

Cependant, les mauvaises récoltes liées au réchauffement climatique vont contraindre les Italiens à débourser 2 euros pour un espresso. Depuis 2021, Assoutenti a constaté que le prix des espressos a déjà bondi de 15%, notamment à cause du coût de l’électricité.

(QGA - Source : The Financial Times / Photo : © Pixabay)

QGA

QGA

Journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques Consommation - Sports - Environnement - People - Musique

Pour aller plus loin