Maquillage en confinement : stop ou encore ?
Le maquillage ne doit avoir de valeur qu’à vos yeux. Si vous vous plaisez à embellir votre visage à l’aide de 2,3 coups de pinceau de poudre bronzante et de quelques fards à paupières bien placés, pourquoi vous en priver ?
Encore une fois, il n’est question que de votre bien-être. En réalité, il n’y a aucune règle en maquillage, vous êtes libre de le porter à votre guise. Tel l’artiste avec sa toile, vous créez l’œuvre sur votre joli minois, avec une peau comme page vierge et l’inspiration qu’elle vous suggère. Cette période de lockdown est longue, les jours passent et se ressemblent, vous travaillez à la maison, vous vaquez à d’autres tâches, vous faites les deux en même temps, le quotidien parait morose. Visiblement, vous êtes en manque de surprises. Egaillez vos journées ! Et si votre make up possède l’avantage de réveiller la lumière d’un sourire, foncez. Au fond, comme l’écrit Mélanie Geelkens dans le Vif, il s’agit de se maquiller « juste pour mieux se croiser dans le miroir. Soi-même. ».
La tendance actuelle veut que les femmes affichent un teint frais et lumineux le plus naturellement possible, sans filtre, sans artifice. Le célèbre « acceptez vous telles que vous êtes », sans aucune retouche, inonde les réseaux sociaux, les blogs, les médias beauté, et si vous tendez vers ce mantra, tant mieux, vous êtes sur la fameuse voie de l’acceptation. Mais, par excès de féminisme, il arrive que certaines femmes se sentent exclues parce qu’elles se colorent les cheveux, s’épilent toutes les deux semaines, aiment se balader dans des pyjamas en flanelle et se faire un trait d'eyeliner chaque matin. Est-ce que, vraiment, se maquiller signifie renoncer à l’égalité ? Est-ce que ce geste dévoile l’aveu d’un manque d’amour et d’estime de soi ? En fait, il s’agit simplement d’un acte égoïste, d’une envie de se faire plaisir et surtout de se plaire. Contrairement à cette idée du bien-être au naturel, c’est s’aimer encore plus avec du rouge à lèvre. Vous vous aimez maquillée ? Bien. Vous vous aimez naturelle ? Génial ! Vous aimez particulièrement ces deux versions de vous-même ? Topissime ! Quel mal y aurait-il à vouloir se préparer, même en confinement, sans rencontre, sans regard extérieur, sans autre reflet que celui de votre miroir ? Les injonctions de beauté ne doivent en aucun cas guider votre rapport à l’apparence et à l’esthétique, vous décidez de ce qui est bien ou non pour vous. Vous avez le droit de vous sentir plus féminine en talons aiguilles dans votre jardin, maquillée pour votre jogging ou en dentelle seule dans votre lit.
Evidemment, le nomakeup a des bienfaits sur la peau qui ne sont pas négligeables : les pores se resserrent parce qu’ils ne sont pas bouchés par un quelconque fond de teint, l’épiderme respire, sans les saletés ramenées par des pinceaux mal lavés les boutons se font plus rares, le renouvellement cellulaire n’est pas déréglé, l’hydratation est maintenue, etc. Bref, que du positif à garder vos mains loin de vos accessoires maquillage… Si ce n’est que votre moral peut en prendre un coup. Et puis, aujourd’hui, il existe de formidables nettoyants, très efficaces pour débarrasser la peau de toute trace d’« artifices ».
Faites-vous plaisir, maquillée ou non, c’est le seul mot d’ordre qu’il faut retenir en ces temps de grisailles affectives et de privations essentielles.
(Anne-Sophie Debauche - Source : le Vif l'express/La RTBF - Illustration : Pixabay - kaboompics)