Petit-déjeuner : un indispensable pour garder la ligne ?
Les affirmations sur les régimes alimentaires foisonnent un peu partout autour de vous. Web, réseaux sociaux, télévision, presse, … La communication s’empare de la thématique et déploie pléthore de moyens pour vous garantir une alimentation saine et variée. La publicité sur le sujet est et reste omniprésente. Au cœur de ce bruissement médiatique, le petit déjeuner, digne d’un roi, fait souvent sa place en haut du podium. Comme le veut la croyance, ce repas est à la base d’une santé de fer et d’une vie équilibrée. Comment, submergé par des tonnes d’allégations, pouvez-vous distinguer le vrai du faux ? Le petit déjeuner constitue-t-il, vraiment, la clef d’une silhouette de rêve ?
Le petit déjeuner, pour avoir une réelle influence sur votre organisme et le déroulement de votre journée, doit être copieux. Enfin, c’est ce qu’avancent bon nombre de conseillers et spécialistes de régimes en tout genre. Plus grand que petit donc, le repas du matin disposerait de bienfaits encourageants dans la recherche de perte de poids. Avec beaucoup plus d’énergie stockée au réveil et toute une journée pour brûler les premières calories accumulées, le calcul est vite fait. Il serait préférable de se lâcher lors de ce repas afin de ne pas avoir à compenser un vide énergétique par la suite.
Si, apparemment, les personnes plus fines sont celles qui ne zappent pas le petit déjeuner, il n’a jamais été prouvé que manger le matin (au réveil) était gage d’amaigrissement. Prenez des personnes qui souffrent de surpoids et qui de ce fait, bougent moins. A l’inverse des amateurs de petits déjeuners riches qui se nourrissent en plus petite quantité durant le reste de la journée et ont un rythme de vie plus actif grâce à leur condition physique, une partie de la population en surpoids ne pourra pas évacuer les calories de la même manière. « Elles continuent à manger aussi copieusement en journée, et les calories du petit déjeuner viennent simplement s’ajouter au reste » indique le Vif dans son magazine Bodytalk. Conséquence : le risque d’une prise de poids supplémentaire s’aggrave.
Finalement, il faut retenir de ces suppositions, spécifiques au menu spécial régime, qu’elles se trouvent souvent erronées ou biaisées. Tout le monde s’alimente différemment et a un rapport, si pas opposé, bien distinct à la nourriture. Votre organisme ne fonctionne pas de la même façon que celui de votre voisin. Si le petit déjeuner intègre des habitudes et un mode de vie sain cela ne veut certainement pas dire qu’il sera le remède miracle pour garder la ligne. L’essentiel réside dans votre capacité à prendre du recul par rapport à tous ces conseils nutritionnels, a essayé d’évaluer ce qui peut et doit être modifié.
Bien sûr, il est important, dans l’objectif de maitriser son poids, de choisir des aliments de qualité, non transformés par l’industrie, simples et si possible variés. Changer votre regard sur l’alimentation et garder l’esprit ouvert, tels sont les guides de votre équilibre alimentaire et par extension d’une partie de votre santé physique.
(Anne-Sophie Debauche - Source : Le Vif Bodytalk - Illustration : Pixabay - Pexels)