Tagtik

Que faire si vous êtes piqué par un taon?

Une morsure de taon (eh oui, cet insecte ne pique pas mais mord bel et bien) peut gâcher vos vacances. Ce sont les femelles de ces insectes qui vous mordent pour sucer votre sang. Avec à la clef d'importantes douleurs, démangeaisons, gonflements et parfois même des réactions allergiques.

Le taon, une grande mouche, brune et poilue, vit principalement dans les campagnes où il est un véritable fléau pour les animaux domestiques comme les cochons, les vaches, les chiens et bien sûr, les chevaux. Rapides et agressifs, ils mordent leurs proies, animales et humaines avec leurs mandibules.

Précautions

C’est surtout entre mai et septembre que les femelles sont actives. Pour éviter leurs attaques, en promenade dans les zones forestières ou dans les prairies à chevaux, mieux vaut porter des vêtements couvrants et de teinte claire, les taons préférant se poser sur un support de couleur foncée.

Pas facile à repérer

Même en restant vigilant, il est difficile de s’apercevoir qu’un taon s’est posé sur nous car cet insecte se pose tout en douceur, l’extrémité de ses pattes étant pourvue d’une sorte de petit amortisseur. Lorsque l’on ressent la douleur, il est trop tard : la peau a déjà été entaillée

Symptômes

Douleurs, gonflements qui démangent et bosse en forme de disque autour de la morsure. Si vous avez un terrain allergique, vous pouvez également avoir de l'urticaire, une respiration sifflante, des paupières et des lèvres enflées. Cela justifie une consultation en urgence, mais il faut aussi consulter un médecin en présence d’une urticaire, d’un œdème inflammatoire, si la zone concernée est chaude ou si la douleur est intense.


Que faire après une morsure?

Nettoyez la peau autour de la morsure et désinfectez la plaie. De la glace, une compresse humide ou une compresse froide apportent également un soulagement. Couvrez la plaie et ne grattez pas !

Consultez rapidement votre médecin si :
- la morsure s'est produite sur votre visage ou votre gorge
- les symptômes persistent pendant plus de 2 jours
- la plaie s'enflamme
- de la fièvre apparaît
- vous avez des difficultés à avaler ou à respirer, des vomissements, des étourdissements
- la zone enflée est supérieure à 10 cm.

(FL - EVG avec Skwadra/Picture : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin