TikTok : la superstar des réseaux sociaux durant le confinement
Alors que tous les réseaux sociaux ont le vent en poupe en ce moment, l’un en particulier sort du lot. Avec presque 1 milliard de membres et 1,5 milliard de téléchargements, TikTok, cette application chinoise, explose les compteurs depuis sa création en 2016 mais plus encore depuis le début des mesures de confinement prises il y a un mois. Réputée pour être investie par des jeunes adolescents entre 15 et 17 ans, aujourd’hui elle devient également le terrain de jeu des adultes. Sans compter qu’un bon nombre de célébrités telles que Jane Fonda, Selena Gomez ou encore Mariah Carey, …, font désormais partie de la tendance.
Origine de l’application
C’est l’entreprise chinoise ByteDance, le géant des nouvelles technologies, qui a donné naissance à cette application en 2016. Fusionnée avec Musical.ly en 2017, elle devient la deuxième application la plus téléchargée dans le monde. Sa réputation s’est d’abord assise en Asie pour ensuite inondée les marchés européens et américains.
TikTok, c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’une application de partages, essentiellement de clips musicaux. Les utilisateurs possèdent leur propre compte et leurs abonnés. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination, leur instinct créatif et partager des clips qu’ils créent eux-mêmes à la façon du play-back. Ils choisissent une chanson et se filment à l’aide de leur portable dans une mise en scène qui leur appartient : simples play-back, challenges, chorégraphies, montages… Les idées fleurissent sur TikTok et de ces clips vidéo de 20 secondes à peine naissent de nouveaux talents/personnalités/influenceurs du web.
Pourquoi un tel succès en période de pandémie ?
Comme l’exigent les mesures sanitaires, il est primordial, à l’heure actuelle, de rester chez soi et de ne pas courir de risques. TikTok, cette application tendance, possède un avantage considérable sur les autres, notamment (et particulièrement) sur Instagram, parce que le décor qu’elle nécessite ne doit pas être tout droit sorti d’une île paradisiaque. Tout le monde peut y avoir accès et fabriquer son propre clip depuis sa cuisine, sa chambre ou son jardin. Raison pour laquelle de nombreuses personnes se prêtent à l’exercice durant le confinement. La force de TikTok réside plus que jamais dans son contenu qui se veut, la plupart du temps, léger et drôle. Une façon de se divertir et de laisser la réalité au loin quelques minutes. Quelques longues minutes puisque les utilisateurs y passent une heure en moyenne par jour. L’application répond à un besoin populaire et c’est ce qui en fait son succès actuel. De plus, elle représente un vecteur de communication fort dans le cadre du Covid-19, avec notamment de nombreux messages de sensibilisation de la part des participants. Les #happyathome ou encore #jerestechezmoi mais aussi la création d’une page d’informations reprenant des éléments émis par l’Organisme mondial de la santé, participent à cette initiative. La page destinée à l’information officielle a pour objectif de faire taire les éventuelles fausses rumeurs lancées sur le virus. Les annonceurs se font aussi, doucement mais sûrement, une place dans ce terrain social en privilégiant les publicités orientées sur les bons gestes à adopter afin de protéger sa santé.
Vous l’aurez compris, entre divertissement, sensibilisation et création, TikTok a de quoi en ravir plus d’un !
(Anne-Sophie Debauche - Source : BFMTV/Le Monde - Illustration : Pixabay - DariuszSankowski)