Tagtik

"Pour monter les marches de Cannes, on doit coucher ensemble"

Le journal Libération a recueilli il y a quelques semaines plusieurs témoignages qui évoquent le harcèlement moral et sexuel de la part du réalisateur Joachim Lafosse. C'est un système d'emprise installé depuis 20 ans.

Leila Albayaty est actrice et réalisatrice, et sur le plateau de l’émission Mont des Arts sur BX1, elle est revenue sur ses expériences personnelles dans le monde du cinéma et elle dénonce un système:

"À chaque fois que je présente, que je parle de mon film à un vendeur, un distributeur, il me fait sentir… tu t'appelles comment? Et puis, il appelle une matinée, une soirée, et puis après le lendemain, il me dit... Tu t'appelles Leïla, et puis il me dit, tiens, je te passe ma carte. Et c'est souvent comme ça."

 

La réalisatrice se souvient aussi du Festival de Cannes:

"À Cannes, plein de fois, les gens m'ont dit, alors... Ah, t'es là? Ah, super! Et c'est quand que tu veux monter les marches avec moi? Alors, c'est quand qu’on couche ensemble? et tout ça devant tout le monde, c’est très très humiliant."

Leila Albayaty a vécu de nombreuses fois la même expérience sur les tournages:

"Au niveau des tournages, j'ai eu plein d'histoires avec des hommes techniciens qui me disent, si c'est pas donnant-donnant, on fait pas le travail. Donc il y a plein d'histoires comme ça. Donc je peux dire qu'à un moment, c'est presque un truc très difficile, en tant que femme, il faut se battre pour réussir a réaliser un film, vraiment se battre contre ce système".

(JcM/Source: BX1/Photo:
Rashi Kaira via WikiCommons under license Creative Commons CC BY-SA 2.0.)

 

 

JcM

JcM

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques people et sports

Pour aller plus loin