Tagtik

Trois astuces pour réduire votre facture d'eau

Cette année, les Bruxellois devront s'attendre à une hausse de leur facture d'eau, a indiqué hier le quotidien L'Echo. Le prix de l'eau dans la capitale augmentera de plus de 2% en 2020. Pratiquement, pour un ménage de quatre personnes, le coût supplémentaire annuel est estimé à 11,04 euros.

Une augmentation certes limitée, sauf que, en raison d'un remplacement du tarif progressif pour les ménages ayant un compteur collectif par un tarif linéaire plus élevé, deux ménages bruxellois sur trois verront leur facture d'eau augmenter de ... plus de 20%.

Au regard des coûts de l'eau actuels et à venir, rappelons trois pistes, avancées par L'Echo, pour réduire votre consommation et donc votre facture.


1. Surveillez votre consommation

Si l'on en croit Vivaqua, contrôler régulièrement son compteur est la manière la plus efficace pour se rendre compte d'une consommation excessive. "Un robinet qui coule, une chasse d'eau défectueuse, une soupape de chaudière ou d'adoucisseur calée peuvent vous coûter des centaines voire des milliers d'euros par an", rappelle l'intercommunale bruxelloise.


2. Rénovez vos dispositifs

Un citoyen belge consomme en moyenne 100 litres d'eau par jour. La salle de bains et les toilettes occupant une part importante de la consommation d'eau dans la maison, c'est donc sur ces deux postes qu'il faut opérer. En moyenne, 32 litres sont utilisés quotidiennement pour se laver et 36 litres pour tirer la chasse.

Si vos toilettes ne sont pas encore équipées de chasse à commande unique, songez à remplacer votre chasse d'eau classique par un modèle de réservoir à double touche. L'air de rien, ce système vous permettra d'économiser plus de 40 % d'eau.

Quant à la salle de bain, premier conseil : préférez les douches au bain. Un bain pouvant consommer jusqu'à 200 litres d'eau ! Concernant votre douche, vous pouvez réaliser de belles économies en choisissant un bon pommeau de douche. Pour ce faire, remplacez votre pommeau ancien modèle par un pommeau économiseur qui limite le débit de l'eau (environ 20 euros). Par ailleurs, il existe aussi un pommeau intelligent (Hydrao, à partir de 69,90 euros). Ce système est doté d'un système LED qui éclaire le jet d'eau et en limite son débit. En fonction du nombre de litres consommés, la couleur change. Par exemple, un jet d'eau vert correspond à 10 litres. Bleu, 20 litres, violet 30 litres,... Bien utilisé, ce système vous permettra d'effectuer une belle économie d'une centaine d'euros par personne.

3. Récupérez l'eau de pluie

En Belgique, il peut pleuvoir entre 700 et 1.400 litres d'eau par m² en fonction des régions. Sachant que 45% de l'eau de pluie que nous utilisons ne nécessite pas d'être potable, si vous possédez l'espace nécessaire, il est utile de récupérer l'eau de pluie.

Pour arroser vos plantes et votre jardin ainsi que laver votre voiture, vous pouvez raccorder un fût d'une grande capacité aux gouttières de votre habitation. Suivant leur capacité, les coûts des tonneaux varient de 60 à 130 euros. Tuyau : certaines communes offrent une prime à l'achat d'un tonneau de collecte d'eau de pluie. Renseignez-vous!

Vous pouvez aussi songez à installer une citerne d'eau de pluie. D'ailleurs, ces dernières sont devenues obligatoires dans les nouvelles constructions en Flandre ainsi qu'à Bruxelles. Cette citerne pourra servir à alimenter vos chasses d'eau et votre lave-linge. Mais attention, ces installations réclament des investissements importants. Comptez entre 1.500 et 3.500 euros. Or, d'après les conclusions d'une enquête menée par Test-Achats, l'investissement n'est rentabilisé qu'après 7 ans d'usage.

(FvE - Source : L'Echo - Illustration picture : Pixabay/MikesPhotos)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin