Tagtik

Un lien entre soutien-gorge et cancer du sein? Une fiction scientifique!

Dans un film publicitaire visant à promouvoir des soutiens-gorge sans armatures, une entreprise de lingerie hollandaise n'hésitait pas à affirmer que le port d’un soutien-gorge classique augmentait le risque de cancer du sein.

Une pure fiction scientifique selon Hans Wildiers, oncologue et coordinateur du centre multidisciplinaire du sein dans un hôpital universitaire de la ville de Louvain, en Belgique.

Cette affirmation fantaisiste, que l'on peut assimiler à une fake news, est reprise sans la moindre prudence du livre "Dressed to kill", écrit par Ross Singer et Soma Grismaijer et sorti en 1995.

Cet ouvrage très controversé avançait que le port d’un soutien-gorge classique 24 heures sur 24 pouvait multiplier par 125 le risque de développer un cancer du sein.

D'après la théorie nébuleuse des auteurs, l’armature du soutien-gorge entraverait le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques qui évacuent les déchets présents dans l’aisselle, lesquels s’accumulant dans cette zone, augmenteraient les risques de développer un cancer du sein.

Des assertions qui n'ont jamais été démontrées scientifiquement, selon Hans Wildiers: "Leurs conclusions n’ont jamais été publiées dans une revue scientifique évaluée par des pairs."

"La littérature scientifique nous apprend que le régime alimentaire et d’autres facteurs liés au mode de vie jouent, eux, un rôle important dans le risque de cancer du sein", conclut l'oncologue.

(LM - EVG avec Le Vif/ Picture : Benyafez Studio via Unsplash )

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin