Tagtik

Un super petit vin pour le week-end : Rosé Sainte-Victoire

Vous recherchez des vins de copains à des tarifs abordables ? Chaque vendredi, nous vous proposons une bouteille au rapport prix/plaisir imbattable. Cette semaine, voyage au coeur de la Provence avec un rosé fruité d'été à la finale bien rafraîchissante. Posez-vous dans un transat et fatiguez-moi cette salade...

Côtes de Provence, Sainte Victoire
AOP, France 2022

Frais, pas compliqué et désaltérant, ce Sainte-Victoire coche toutes les cases attendues pour un rosé de Provence. En bouche, pas de bonbon aux fruits, mais des fraises des bois, des groseilles, du citron et du pamplemousse. La finale, agréablement rafraîchissante, évite le piège du sucré (le rosé de Provence ne peut jamais contenir plus de 2 grammes de sucre résiduel par litre).

Bon à savoir
Tous les Côtes de Provence ne peuvent pas porter le nom de ‘Sainte-Victoire’, un honneur réservé à des vins issus de vignobles plantés sur les célèbres flancs de la montagne homonyme, maintes fois peinte par Cézanne. Les vins locaux se démarquent par leur touche citronnée. Pensez à toujours acheter des bouteilles du dernier millésime disponible (ici 2022), car dans leurs bouteilles transparentes, les rosés se conservent relativement mal.

Avec quels mets servir ce vin?
• Un zeste de sieste et un soupçon de transat
• Des tapas
• Une petite salade
• Une tomate-crevettes
• Un carpaccio de poisson ou de boeuf
• Des grillades de saucisses ou de viandes blanches
 
Et c'est combien?
8,99 euros chez Carrefour

(LpR avec DR)

Chaque vendredi, nous vous proposons une bouteille au rapport prix/plaisir imbattable.
Une sélection réalisée en collaboration avec Vino.be, le site de référence pour l'information dédiée au vin en Belgique

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin