Une rondelle de citron dans votre verre ? Attention, danger !
La mini-tranche de citron qui habille vos softs et fait pétiller vos cocktails, au comptoir du café d'en face ou au restaurant, vous donne presque l'illusion de consommer plus sain. D'apparence sans risques, il semble pourtant que ces rondelles de citron ajoutées aux boissons hébergeraient tout une colonie d'organismes potentiellement pathogènes... Faut-il désormais jeter un regard suspicieux sur cette tranche d'agrume dans votre verre ?
Cette information ne date pas d'hier mais elle est d'importance. D'après une étude publiée dans la revue 'Journal of Environmental Health', en 2016, qui avait testé 76 morceaux de zeste et de chair de citron collectés auprès de 21 restaurants différents, il s'avère que 70% des fruits échantillonnés contennaient pas moins de 25 types de microbes différents.
Même si cet agrume est réputé pour ses propriétés anti-bactériennes, les scientifiques pensent que lors des manipulations dans la cuisine ou au bar, des germes et des microbes pathogènes viennent infecter le fruit.
Quelles sont les chances qu'une tranche de citron vous rende malade ?
Même si ces résultats peuvent sembler repoussant, ne sombrons pas dans la paranoïa pour autant. Les risques de contracter une maladie à cause d'une rondelle de citron mal traitée restent faibles. Rappelons que notre environnement tout entier contient des germes et qu’il est impossible d’éviter le moindre risque. Notre système immunitaire étant assez solide pour combattre ces petits microbes.
Cette mise en garde s'adresse plutôt aux personnes fragilisées qui craignent les germes. A titre de conseil, mieux vaut presser le jus du citron directement dans votre soda au lieu de laisser flotter la tranche dans le verre. Même si cela ne les fait pas complètement disparaître les germes, cela réduit l'exposition.
En somme, conservez les règles d'hygiène habituelles et trinquez ! A votre santé !
(JaG - EVG / Illustration picture: Pixabay/Meine Reise)