Vitamine C : une véritable star dans votre routine soin
Cette molécule star qu’est la vitamine C, connue également sous le nom scientifique d’acide ascorbique, est l’ingrédient préféré des beauty addicts. Et pour cause, elle multiplie les bienfaits pour la peau !
De plus en plus présente dans les soins cosmétiques, concentrée dans un sérum ou diluée dans une crème, la vitamine C est idéale pour les peaux en manque d’éclat. En cette période hivernale, la lumière joue les absentes, le moral se ramollit et les cellules du corps en éprouvent les conséquences. Rien de tel alors qu’une bonne cure de cette vitamine anti teint terne. En effet, à l’image de la pomme qui noircit au contact de l’air, le teint se ternit par oxydation, c’est là que la vitamine C intervient. Elle constitue un anti-oxydant puissant, mais pas seulement :
Elle est, tout d’abord, une alliée de taille dans la lutte contre le vieillissement cutané. Elle écarte les effets du stress sur l’épiderme mais agit également comme un redoutable bouclier face aux agressions extérieures : pollution, climat urbain, UV, tabac...
Ce super ingrédient permet aussi au corps d’augmenter sa production de collagène et d’élastine, les fibres responsables de l’élasticité de la peau. Cette-dernière s’en trouve plus repulpée et ferme.
Enfin, testée sur les tâches pigmentaires, la vitamine C participe à leur disparition en réduisant la concentration de mélanine située en profondeur dans la peau.
Vous l’aurez compris, ses qualités ont de quoi faire pâlir tous les radicaux libres ! Ne reste plus qu’à vous glisser dans un cocon de soins adaptés, formulés à base de ce composé star, et à offrir à votre peau une radiance qui défie la grisaille de l’hiver !
(Anne-Sophie Debauche EVG/Picture: Apostolos Vamvouras via Unsplash)