Tagtik

Aurons-nous encore une pension dans 30 ans?

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) organise ce lundi à Bozar (Bruxelles) un grand événement, intitulé "Young Talent in Action XXL". Cette journée "dédiée à l’échange et à la rencontre des intérêts de chaque acteur du marché du travail des jeunes" entend "bâtir des ponts" entre ces différents acteurs "et leur faire connaître le quotidien du marché de l’emploi des jeunes" de 17 à 27 ans, qu'il soient étudiants, entrepreneurs, jeunes starters ou demandeurs d'emplois.

Parallèlement, une enquête de la FEB menée auprès de 800 jeunes âgés de 17 à 28 ans fait apparaître que plus de la moitié d'entre eux redoute de ne pas toucher de pension légale. Les trois quarts de ces jeunes estiment même qu'ils devront travailler plus tard que l'âge légal actuel de départ à la retraite, fixé à 67 ans.

"Le gouvernement, les patrons et les individus doivent faire un effort pour faire cesser ce climat de perte de confiance", explique à VRT NWS Pieter Timmermans, l'administrateur délégué de l'organisation patronale. Selon lui, le gouvernement doit renforcer la pension légale, les employeurs doivent amplifier le système de pension complémentaire et l'épargne-pension individuelle doit être encouragée

L'enquête montre aussi que deux tiers des jeunes interrogés souhaitent se rendre à leur travail en voiture et souhaitent se former durant toute leur carrière.

(LPR avec Fausto/Source: VRT NWS/Picture: Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin