Bonne nouvelle: votre déclaration fiscale s'allège
Chaque année, quelque 7 millions de Belges doivent s'acquitter de la traditionnelle corvée de déclaration IPP au plus tard pour la fin du premier semestre.
Une bonne nouvelle cependant pour cette édition 2018, la déclaration fiscale que s'apprêtent à remplir les contribuables comprendra 849 cases, soit 36 de moins que l'an dernier, révèle le quotidien l'Echo.
L'incroyable complexité de la fiscalité belge, avec ses nombreuses taxes, mais aussi avec son vaste champ de déductions possibles fait qu'il n'est pas facile d'arriver à bon port dans le dédale des cases. Et la sixième réforme de l'État n'a fait que complexifier les choses.
Conscient de la problématique, le Ministre fédéral des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), a tenté de simplifier le système, notamment par la régionalisation des déclarations.
Le Ministre explique: "Notre fiscalité est complexe, surtout à cause de notre structure étatique. Mais nous faisons le maximum pour garder les choses aussi simples que possible pour les citoyens. C'est pourquoi nous avons régionalisé la déclaration fiscale."
Par ailleurs, toujours dans le but de simplifier la déclaration, l'administration fiscale complète désormais elle-même un maximum d'informations déjà en sa possession.
Autre bonne nouvelle, le gouvernement travaille à des propositions de déclaration simplifiée. Ce sont des documents destinés aux contribuables dont la situation est très stable, comme par exemple les pensionnés. Grace à ce document simplifié, ces contribuables ne doivent plus remplir leur déclaration fiscale, il devront juste intervenir en cas d'erreur éventuelle. Lors de ce présent enrôlement, 3,1 millions de Belges recevront déjà ce formulaire simplifié.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)