Tagtik

Chaque année, on coupe l'électricité à 7.000 Wallons

En Wallonie, 9 % des clients actifs ne parviennent pas à honorer leur facture d'électricité. Plus problématique, chaque année plus de 7.000 Wallons sont privés de courant par les gestionnaires de réseaux (GRD). En moyenne, le montant de leur dette atteint 460 euros par ménage.

Dans le sud du pays, la législation autorise les GRD à couper l'électricité (ou le gaz) à un client dans certaines conditions bien définies, indique La Dernière Heure. C'est ainsi qu'en 2016, 4.971 coupures ont été effectuées suite à une absence ou un refus de placement d'un compteur à budget. Quelques 1.853 coupures ont été causées par un déménagement problématique, 27 suite à des fraudes et 380 pour cause de perte du statut de client protégé.

Sensibilisé à cette problématique, Jean-Marc Dupont (PS), député wallon, vient de déposer une proposition de décret au Parlement wallon. Cette mesure vise à imposer la décision d'un juge de paix avant toute coupure de gaz ou d'électricité, comme c'est déjà le cas en Région bruxelloise. Le député hennuyer explique: "Je ne suis pas pour l'assistanat. Mais j'ai moi-même exercé comme président de CPAS, et je peux le dire : il y a des gens qu'il faut aider malgré eux. Vous imaginez passer une journée sans lumière, une nuit d'hiver sans chauffage ou sans gaz pour cuisiner ?"

"Si certaines personnes ne s'adressent pas au CPAS, parfois par fierté, d'autres ne savent pas que la possibilité existe", précise encore Jean-Marc Dupont.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin