Tagtik

Des perquisitions chez Netflix en Europe, pourquoi ?

Les bureaux de Netflix à Paris (France) et Amsterdam (Pays-Bas) ont été perquisitionnés ce mardi. C’est une collaboration Eurojust entre la France et les Pays-Bas dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale.

Netflix joue-t-il à cacher ses bénéfices pour ne pas payer (trop) d’impôts ? C’est l’enquête menée en France par le Parquet national financier depuis 2022 qui est à l’origine des perquisitions de ce mardi 5 novembre 2024 à Paris. Il y a suspicion de blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les enquêteurs soupçonnent aussi le géant du streaming de travail dissimulé en bande organisée. Netflix France fait d’ailleurs l’objet d’un contrôle fiscal pour les exercices de 2019 à 2021. Mais apparemment, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales cherchent aussi autre chose.

Bureaux d’Amsterdam

La justice néerlandaise mène en parallèle des perquisitions dans le siège de Netflix pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique situé à Amsterdam. La France soupçonne l’entreprise de déclarer des revenus aux Pays-Bas pour réduire les impôts grâce à un montage financier jusqu’en 2021. La puce est venue à l’oreille du fisc français en regard du chiffre d’affaires déclaré en 2021 par rapport à celui de 2020. En effet, il est passé en 12 mois de 47,1 millions d’euros à 1,2 milliard d’euros. En outre, la marge opérationnelle de Netflix France semblait top faible par rapport à celle de la maison-mère aux États-Unis. De son côté, Netflix affirme respecter les règles fiscales de chaque pays où elle est présente.

(Olivier Duquesne – Source : 7sur7.be avec AFP – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Jakub Porzycki)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin