En congé mais malade? Du changement en vue
Actuellement, les travailleurs peu chanceux qui tombent malades pendant leurs vacances ne peuvent pas récupérer ces journées perdues.
Mais sous la pression de l'Europe, les choses sont en train de bouger. En effet, d'après la règle européenne, le droit aux vacances annuelles doit permettre au travailleur de se reposer et de disposer d'une période de détente et de temps libre, ce qui devient impossible s'il est malade. Grâce à cette nouvelle directive, le travailleur qui tomberait malade pendant ses vacances et qui fournirait un certificat de maladie aurait droit à reporter ses congés.
Soucieux de s'aligner sur ce précepte européen, le Ministre de l'Emploi Kris Peeters a donc demandé aux syndicats et aux organisations patronales du Conseil national du travail (CNT) de conceptualiser une nouvelle réglementation pour les travailleurs belges. C'est actuellement chose faite: le principe de récupération de ces jours de maladie est désormais inscrit dans un projet d'arrêté royal. Ce dernier stipule que ces jours de maladie seront mués en jours de congé "officiels" pour maladie. Le travailleur disposera de 15 jours pour les prendre.
Les partenaires sociaux ont prévu de discuter, fin novembre, de l'impact budgétaire de ces congés sur l'assurance maladie et des possibilités de contrôle par l'employeur et l'Inami.
Dossier à suivre donc...
(FvE - Source: Le Vif - Illustration Picture: Pixabay)