Tagtik

En congé mais malade? Du changement en vue

Avec les vacances de printemps en perspective, de nombreux travailleurs s'accorderont quelques jours de congés et profiteront dès lors d'une période d'insouciance bien méritée. Mais qu'en est-il des travailleurs peu chanceux qui tomberont malade pendant leurs vacances?

Actuellement, dans ce cas de figure, ces jours de congé sont perdus. En effet, les travailleurs ne peuvent en principe pas se porter malade pendant une période de vacances et récupérer les jours de congé perdus.

Mais sous la pression de l'Europe, les choses pourraient bientôt changer, précise le quotidien l'Echo. En effet, d'après la règle européenne, le droit aux vacances annuelles doit permettre au travailleur de se reposer et de disposer d'une période de détente et de temps libre, ce qui devient impossible s'il est malade. Grâce à cette nouvelle directive, le travailleur qui tomberait malade pendant ses vacances et qui fournirait un certificat de maladie aurait droit à reporter ses congés.

Soucieux de s'ligner sur ce précepte européen, le Ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) a donc demandé aux syndicats et aux organisations patronales du Conseil national du travail (CNT) de conceptualiser une nouvelle réglementation pour les travailleurs belges.

Mais la problématique n'est pas simple, les employeurs craignent les abus. En effet, dans certains cas, une maladie peut être la conséquence d'un voyage, par exemple une tourista en Inde. C'est pourquoi les organisations patronales proposent une solution alternative. Si elles acceptent le principe de récupération de ces jours de maladie, elles demandent en contrepartie que les pouvoirs publics prennent l'indemnité à leur charge.

Si pour l'heure les syndicats n'ont pas encore réagi officiellement, ceci afin de donner toutes leurs chances aux négociations, ils accueillent favorablement la proposition du Ministre.

Dossier à suivre donc.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin