Fin des privilèges pour les fonctionnaires?
Steven Vandeput (N-VA), le Ministre de la Fonction publique, souhaite moderniser le statut de fonctionnaire et mettre fin aux excès dans les systèmes de congés, pouvait-on lire samedi dans les quotidiens L'Echo et De Tijd.
Parmi les différentes mesures envisagées par le gouvernement, l'une d'entre elles prévoit la disparition des nominations à vie, les contractuels devenant la norme dans la fonction publique. Le gouvernement souhaite en outre autoriser le travail intérimaire et moderniser le statut de fonctionnaire.
Dans le cadre de cette modernisation, le gouvernement s'attaque à un autre tabou de taille. Il souhaite mettre un terme à la prolifération des différents systèmes de congés dans la fonction publique à savoir les "dispenses de service", les journées de récupération (de 9 à 18 jours/an) ou encore les retards des transports publics qui viennent s'additionner aux 26 jours de vacances officiels. Le Ministre de la Fonction publique marque clairement son intention d'évoluer vers un système unique comme celui que connait désormais la Flandre et où tous les fonctionnaires ont droit à 35 jours de congé.
Il est également prévu de supprimer un jour de congé légal. En effet, pour l'heure, les fonctionnaires fédéraux ont droit à 3 jours de congé légaux en plus des 10 jours officiels (2 et 15 novembre, et 26 décembre). Le gouvernement pense également à limiter le nombre de "ponts". Il faut savoir que ces derniers sont décidés chaque année par le ministre de la Fonction publique.
Pas de doutes, des changements importants semblent bien se profiler dans la vie des fonctionnaires. La fin des privilèges?
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)