Tagtik

Grève des taxis: à quelles perturbations faut-il s'attendre?

La manifestation des taxis bruxellois, auxquels se joindront des confrères européens, demain mardi, s'annonce musclée.

Sur les réseaux sociaux, les propos des chauffeurs sont d'une grande virulence : "Brûle en enfer Uber!", "le face-à-face sera terrible", "nous allons mettre la place Schuman à terre", écrivent les manifestants parmi lesquels de nombreux taximen français.

Le porte-parole de la FeBet (Fédération belge des taxis) a mis en garde: demain sera "un mardi noir" pour ceux qui se déplaceront en voiture dans la capitale.

Si la Febet, la Fédération belge des taxis, précise qu'il n'y aura pas de "blocage total" de Bruxelles, des opérations "escargot" et des barrages filtrants ont cependant été annoncés.

L'Echo fait le point sur les perturbations qui s'annoncent demain:

La manifestation commencera dès l'aube, c'est à dire dès 5h du matin, et ne devrait pas se terminer avant "18h voire au-delà", avertit Sam Bouchal, le porte-parole de la FeBet.

Le ring nord-ouest (E19) sera fortement impacté par les cortèges de taxis qui partiront de Ruisbroeck et de Zaventem. L'E40 sera aussi touchée.

Des taxis seront positionnés à la gare du Midi afin d'éviter qu'Uber ne profite de leur mobilisation."Le ring sera impacté dans sa quasi-totalité", explique Sam Bouchal. "Il faut aussi s'attendre à de fortes perturbations sur les grands axes à Bruxelles, les portes d'entrées et de sortie de la capitale et la petite ceinture."

"On va essayer, dans la mesure du possible, de ne pas trop impacter la circulation en surface des bus et trams", rassure Sam Bouchal. "Nous serons attentifs à laisser passer les services de secours sur les bandes d'urgence, et à éviter de bloquer les bus. Mais nous conseillons surtout de prendre les transports souterrains tels que les métros."

La fédération recommande aux personnes qui ont prévu de se rendre à l'aéroport à Zaventem de le faire avant 5h30 du matin. "Nous conseillons aussi de privilégier le télétravail."

Sam Bouchal conclu en rappelant que la FeBet "s'excuse sincèrement auprès de la population". "On est le laboratoire de 'l'ubérisation' et on ne peut pas se permettre de perdre cette bataille. Si on la perd, 100 ans de construction sociale se retrouveront à terre. L'application Uber est un petit bijou, mais l'innovation doit être porteuse de progrès social et ne vaut que si elle profite à tous. Sinon, ce n'est pas une innovation, mais une régression."

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin