La Flandre doit-elle racheter Brussels Airport?
La Flandre doit-elle racheter Brussels Airport, se demande l'économiste Geert Noels, interviewé par La Libre Belgique.
Aujourd'hui, l'aéroport national est détenu à 75% par le fonds australien Macquarie et un fonds de pension canadien, l'Etat fédéral détenant les 25% restants. Et c'est bien là le problème, estime Mr Noels, puisque selon lui, il est anormal que le développement de l'aéroport profite e premier à des investisseurs étrangers.
"Il faut un ancrage belge pour que cet aéroport se développe. Avec les nuisances sonores, on demande des sacrifices à une partie de la population. Or c'est plus facile de faire accepter ces sacrifices si on sait que les fruits de ce développement retomberont dans le pays, et pas en Australie ou au Canada comme c'est le cas actuellement. C'est plus facile quand l'actionnaire est local", précise l'économiste.
Pour Geert Noels, la Flandre devrait se porter acquéreur de Brussels Airport puisqu'une partie de la population flamande subit les nuisances quotidiennes des activités de l'aéroport. Il serait donc logique qu'elle puisse bénéficier des fruits du développement Zaventem.
Selon l'économiste, le monde politique ne soutient pas suffisamment l'aéroport de Zaventem. "Si on ne réagit pas, Bruxelles risque de perdre son statut de capitale européenne", prévient-il.
"Si on ne prend pas ce problème au sérieux, l'aéroport va perdre des parts de marché, des emplois locaux...", avertit-il. "Si vous voyez le développement de notre pays par rapport à ses voisins ces dix à quinze dernières années, il y a des raisons de s'inquiéter."
(LpR/Picture : Belga)