La France tremble: un associé de Poutine pris au piège dans le pays
Un proche de Poutine a-t-il été pris en flagrant délit de blanchiment d’argent en France ?
Des enquêteurs français effectuent actuellement des investigations, plusieurs perquisitions ayant été menées “à la fois dans des études notariales et aux domiciles des mis en cause” Ruslan Goryukhin et Mikhail Opengeym.
L'enquête porte sur une série de propriétés et de voitures de luxe sur la Côte d'Azur appartenant aux deux Russes. Les enquêteurs cherchent aujourd’hui d’où vient leur financement.
“La procédure s’intéresse aux modalités d’acquisition de biens immobiliers, par le recours à des prêts octroyés par des sociétés privées, domiciliées à Chypre ou aux îles Vierges britanniques”, a précisé le parquet de Paris, qui a procédé à des perquisitions auprès de deux études notariales de la région des Alpes-Maritimes ainsi que dans les maisons des suspects.
Selon un reportage de Nice-Matin, les premières recherches ont donné lieu à la saisie de trois biens immobiliers et de voitures pour un montant total de 70 millions d'euros. Une villa a notamment été achetée pour 12 millions d'euros.
Goryukhin travaille dans le secteur énergétique russe et dirige SGM, une société détenue par un proche collaborateur du président russe Vladimir Poutine. Les deux Russes possèdent également un passeport chypriote, un élément important qui attire une fois de plus l’attention sur la manière dont les citoyens non européens obtiennent la nationalité chypriote.
(Manon Pierre avec ML./Source : Nice Matin/Photo d'illustration : Noah Josue on Unsplash)