La Hollande absente de l'Euro? 1 milliard de pertes!
Avec deux matches restant à disputer pour le compte des qualifications à l'Euro 2016, les Pays-Bas ne sont pas encore mathématiquement éliminés du rendez-vous français mais les Oranje ne sont désormais plus maîtres de leur sort. Une déconvenue sportive pour nos voisins d'outre-Moerdijk mais aussi une catastrophe financière pour l'économie hollandaise qui pourrait perdre à court terme 1 milliard d'euros!
"A long terme, le trou pourrait encore être plus énorme car je ne connais aucun pays qui soit collectivement aussi dingue de foot que la Hollande pendant un grand tournoi international," explique Frans van de Wall Blake, un spécialiste du marketing sportif, dans Gazet van Antwerpen.
Si l'on en croit les estimations, rien que le secteur horeca encaisserait une perte de 500 millions d'euros tandis que les investissements publicitaires baisseraient de 200 millions. Pour les organisateurs français du tournoi, l'absence des supporters oranges constituerait également un énorme manque à gagner. Le secteur hôtelier (et les campings?) français croisent donc les doigts et espèrent que les Pays-Bas se qualifieront miraculeusement pour le prochain Euro.
(LPR avec FC/Picture: © Belga)