“Stp, arrête de parler de nous”: ça chauffe du côté des athlètes français
Dans la matinale de RTL, le 13 août dernier, les deux champions olympiques (et allumeurs de vasque), Teddy Riner et Marie-José Pérec ont vanté les mérites des athlètes paralympiques, les qualifiant même de héros.
Une comparaison qui n'a pas du tout plu à Sofyane Mehiaoui, membre de l'équipe de France de basket paralympique. Alors que le judoka Teddy Riner pousse l'admiration jusqu'à leur faire porter la casquette d'“Avengers”, Sofyane ne peut retenir son indignation :
"Faut vraiment que t’arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas. On n’est ni à plaindre, ni à valoriser (...) on est aussi des athlètes, ce qui veut dire capables de performance, de record et donc de transmettre des émotions fortes. C’est pour ça qu’il faut venir nous encourager ! Et non parce qu’on est des super héros ! ‘Les vrais champions”, n’importe quoi !”
En d’autres termes, Sofyane Mehiaoui regrette que les athlètes handisport ne soient pas considérés comme des athlètes normaux en raison de leur handicap. Il veut être traité d'égal à égal.
Et même si c'était la goutte de trop, Sofyane reste néanmoins conscient que les propos de Riner n'avaient pas pour but d'offenser ou de blesser. Seulement, selon le basketteur, ce ne serait pas la première maladresse du judoka français en interview…
Pour celles et ceux qui ne le savent pas ou qui auraient oublié de le noter, les Jeux Paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre à Paris.
(AsD - Source : Demotivateur - Picture : picture alliance/dpa/MAXPPP | Julien Mattia / Le Pictorium)