Lancia revient officiellement en rallye…
La Lancia Ypsilon participera à un championnat de rallye R4. On est loin de la catégorie reine en WRC, mais ce retour d’un constructeur qui a marqué les grandes heures du rallye est malgré tout un événement.
Lancia a tout du phénix renaissant de ses cendres. La marque italienne a fait son retour en dehors de sa terre natale cette année 2024, avec le retour d’un réseau de distribution et son premier modèle depuis 13 ans : la nouvelle Ypsilon. Lancia a aussi annoncé un retour sur les routes du rallye avec l’Ypsilon Rally4 HF. Ce sera notamment dans le cadre d’un championnat spécifique à 6 courses. Le Lancia Rally Trophy sera intégré au Championnat italien des rallyes 2025. Le vainqueur pourra alors participer avec l’Ypsilon Rally 4 HF au Championnat d’Europe des rallyes 2006, au sein de l’équipe Lancia Corse HF.
Thermique en compétition
La voiture, l’Ypsilon Rally4 HF, a été conçue pour la compétition en répondant aux critères techniques et de sécurité de la catégorie R4. Cette traction dispose d’un 3-cylindres 1.2 Turbo de 212 ch associé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports avec différentiel mécanique à glissement limité. Cette voiture est par ailleurs disponible pour tout pilote engagé en R4, via le pool compétition.
Électrique sur la route
Ceux qui voudraient retrouver sur route ouverte des sensations sportives à bord de l’Ypsilon pourront acheter la version HF en concession en 2025. Mais attention, contrairement à celle de compétition, cette Ypsilon HF n’est pas thermique. Elle est mue par un moteur 100 % électrique de 280 ch ! Elle offre néanmoins une accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 s. L'Ypsilon existe actuellement avec une variante hybride de 100 ch et une version électrique de 156 ch.
(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Stellantis – Lancia)