Les appartements à la mer moins recherchés
Selon le dernier Baromètre des notaires, les transactions immobilières ont baissé de 3,5% à la Côte au premier semestre de cette année, relaye L'Echo.
"Pour la première fois depuis 2014, le prix d'un appartement sur la Côte a légèrement diminué. Les appartements situés sur la digue restent en moyenne 25% plus chers", indiquent les notaires.
Le prix moyen d'un appartement a diminué de 1,4% par rapport à 2017 pour se stabiliser à 261.295 euros en moyenne.
Mais le volume des ventes ne baisse pas de la même manière dans toutes les communes. À Ostende et à Knokke (40% de toutes les transactions) par exemple, le volume a diminué respectivement de 2,2 et 10,5%. À Knokke, ce déclin doit être relativisé souligne le notaire Bart Van Opsta qui détaille : "Au premier semestre de l'année dernière, Knokke a connu une forte augmentation du nombre de transactions, ce qui rend la rechute de cette année compréhensible".
C'est la première fois depuis 2014 que le prix moyen des appartements a chuté par rapport à l'année précédente, observent les notaires. Cependant, les propriétaires de biens à la Côte ne doivent pas trop s'inquiéter car cette information est à nuancer : " La Côte suit la tendance au niveau national, et particulièrement en Flandre. En Région flamande également, les acheteurs potentiels sont restés attentifs au cours du premier semestre, dans l'attente de l'entrée en vigueur des nouveaux droits d'enregistrement, le 1er juin 2018."
(FvE - Source: L'Echo / La Dernière Heure - Picture: Belga)