Les augmentations salariales dans le viseur du gouvernement
La Belgique, terre de surréalisme par excellence, se distingue par sa capacité à générer des situations absurdes. Et dans ce contexte, les augmentations salariales n'échappent pas à la règle. Ainsi on peut lire ce matin dans le journal l'Echo que les entreprises qui sont en bonne santé et qui souhaitent remercier leur personnel avec un petit extra sont passibles d'être lourdement sanctionnées.
En effet, les entreprises sont depuis plusieurs années tenues de respecter "la norme salariale". Concrètement, tous les deux ans, syndicats et employeurs établissent conjointement les plafonds de rémunération et les augmentations autorisées. L'objectif du plafond salarial est d'une part, d'éviter le dérapage de nos coûts salariaux, et d'autre part de réduire notre désavantage concurrentiel par rapport aux pays voisins.
L'an dernier, à l'initiative du ministre fédéral de l'Emploi Kris Peeters (CD&V), les sanctions ont été renforcées. Désormais, les entreprises qui ne respectent pas la norme salariale risquent des sanctions administratives pouvant aller jusqu'à 500.000 euros.
Dans la pratique, s'il s'avère que les contrôles sont rarissimes, Kris Peeters avertit cependant: "Si le fossé salarial se creuse à nouveau, nous contrôlerons davantage les sociétés individuelles."
Nous voilà prévenus!
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Pixabay)