Pouvoir d'achat : des raisons d'espérer?
La Banque nationale de Belgique a présenté lundi ses très attendues prévisions conjoncturelles. Pour 2019, elle s'attend à un taux de croissance de 1,4 %. A l’horizon 2021, la BNB mise sur une croissance de 1,2 %.
Selon la BNB, on devrait assister rapidement à une augmentation du pouvoir d’achat, qui bénéficiera d’une nouvelle baisse des impôts prévue en 2019 dans le cadre du tax shift. Cette augmentation devrait atteindre 5 % au cours de ces trois prochaines années.
Pour ce qui est de l’emploi, les prévisions de la BNB restent optimistes, misant sur la création de 150 000 emplois d'ici à 2021. L'augmentation de la population active évoluant parallèlement à la création d’emplois, le taux de chômage devrait rester historiquement bas (6,3 %). Pour la BNB, si le 'jobs dea'l n’est pas mené à son terme en cas de chute du gouvernement, cela ne changerait pas complètement les prévisions.
Autre bonne nouvelle: l'inflation devrait rester sous contrôle. En hausse à 2,4 % en 2019, elle reculerait ensuite sous les 2 %
(LpR/Picture : Pixabay)