Tagtik

Premier délestage la semaine prochaine?

Les températures vont sérieusement plonger dans les jours qui viennent. Dès le début de la semaine prochaine, l'IRM prévoit des températures autour 0°C à Uccle pendant la nuit, tandis que dans les Ardennes, le mercure devrait passer en dessous de zéro.

En raison de l'indisponibilité de certaines centrales nucléaires, le risque de pénurie d'électricité sera donc bien réel. Certaines circonstances augmentent encore ce risque: ce sont les jours de semaine nuageux, sans vent et froids qui présentent le risque le plus élevé.

Outre ces températures en baisse, on attend également de la pluie: "Il y aura un peu de vent, assez pour faire tourner les éoliennes", explique Marc Christiaens, porte-parole de l'IRM.

"Il devrait y avoir peu de problèmes, car ce sera une période de vacances", estime pour sa part la porte-parole d'Elia, Marleen Vanhecke, interrogée par De Morgen. "Pour les semaines suivantes, nous comptons sur le redémarrage de Tihange 1."

Précision importante: comme il fait de plus en plus froid sur l'ensemble de l'Europe occidentale, la Belgique ne pourra pas trop compter sur les pays voisins pour résorber une éventuelle pénurie d'électricité.

(LpR avec Fausto - Source: IRM, De Morgen/Picture: Belga)

Pour aller plus loin