Tagtik

Trump menace la Chine au portefeuille

L'escalade continue dans la guerre commerciale et douanière qui oppose les Etats-Unis et la Chine. Jeudi, Donald Trump n'y est pas allé de main morte en menaçant d'imposer 100 milliards de dollars de taxes douanières supplémentaires sur les importations chinoises.

Il a ainsi demandé à son administration que soient identifiés les produits qui pourraient faire l'objet de ces nouvelles taxes, en vertu de l'article 301 sur la propriété intellectuelle. Donald Trump répondait ainsi aux mesures de rétorsion annoncées par Pékin et jetait encore un peu d'huile sur le feu d'un conflit commercial entre les deux géants du commerce mondial.

De son côté, Pekin ne baisse pas la garde et s'est dit prêt ce vendredi à "aller jusqu'au bout", "quel qu'en soit le prix" de cette guerre commerciale "si les Etats-Unis (...) persistent dans leurs mesures unilatérales et protectionnistes", précise le Ministère chinois du commerce dans un communiqué.

Les Américains, par la voix de leur représentant au commerce Robert Lighthizer, dénoncent les méthodes chinoises qui relèvent selon lui du pillage de la propriété intellectuelle des entreprises américaines qui veulent s'installer en Chine ou y font déjà des affaires.

Mais pour le moment, c'est la guerre des listes qui fait rage.Mardi, l'administration Trump avait publié une liste provisoire de produits importés de Chine visés par d'éventuels nouveaux droits de douane. Pékin a répondu du tac au tac avec une liste visant des produits américains hautement stratégiques comme le soja, l'automobile ou l'aéronautique, en prenant soin de frapper prioritairement les régions qui ont voté en faveur de Donald Trump.

Mais Donald Trump ne veut rien entendre, tout à sa croisade contre le déficit commercial américain un des axes de son slagan "Make America great again". "Nous ne sommes pas dans une guerre commerciale avec la Chine, cette guerre a été perdue il y a de nombreuses années par des personnes stupides ou incompétentes, des personnes représentant les Etats-Unis", a estimé M. Trump, qui critique ainsi ouvertement ses prédécesseurs à la Maison Blanche.

(LpR avec AFP/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin