Un nouveau concours pour les étudiants en médecine?
Un concours en fin de troisième année de médecine... c'est l'idée que viennent d'émettre conjointement l'ABSyM, l'association des syndicats médicaux, et le Cium, le Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine et en dentisterie, un mouvement apartisan et indépendant des autres syndicats étudiants généralistes, indique RTL Info.
Cette proposition vise à pallier le manque de numéros Inami au regard du nombre de lauréats à l'examen d'entrée en médecin. Pour rappel, un millier de candidats ont réussi l'examen d'entrée cette année pour seulement 500 places disponibles.
Le Ministre Marcourt estime la proposition "ahurissante et surréaliste". Du côté des syndicats étudiants, la proposition passe mal. "Quelle est l'utilité de remettre une sélection s'il y en a déjà une? L'idée de la première sélection est déjà de réguler par rapport au numéro Inami", indique Maxime Michiels, le président de la FEF (Fédération des Etudiants Francophones).
Selon le président poursuivre cette sélection ne sort pas de nulle part. "C'est une demande du fédéral qui a imposé à la communauté française un examen d'entrée copié sur ce qui est fait en Flandre depuis de nombreuses années et pour lequel il n'y a à priori aucun problème à respecter les quotas Inami. Le problème n'est pas la qualité de la sélection mais le fait qu'il y ait une sélection et qu'on impose un quota de numéros Inami. Aujourd'hui, c'est juste irresponsable d'essayer de réduire le nombre de médecins alors qu'il y a une pénurie en Belgique. Ce sont les patients qui paient après les pots cassés de cette politique".
Cette proposition sera débattue par les cabinets des ministres de la santé ce lundi.
(FvE - Source: RTL Info / Illustration picture: Belga)