Tagtik

Une prime de 350 euros pour les métiers en pénurie

Les demandeurs d'emploi prêts à entamer une formation dans l'un des métiers en pénurie listés par le Forem bénéficieront désormais d'une prime. Depuis le 1er septembre, plusieurs mesures sont entrées en vigueur pour inciter les demandeurs d'emploi à se former dans ces métiers délaissés.

Une des mesures les plus remarquées dans cette batterie d'initiatives est la possibilité pour les entreprises d'organiser des formations sur mesure. Autre nouveauté pour les demandeurs d'emploi qui choisissent ces nouvelles formations: une prime de 350 euros leur sera octroyée. De quoi encourager les chômeurs à se former dans un métier offrant réelles perspectives d'insertion.

Ces formations durent en général six mois et, dans plus de 80 % des cas, elles débouchent directement sur l'obtention d'un emploi car elles concernent un des 88 métiers pour lesquels les candidats font cruellement défaut.

"Ce sont vraiment des mesures intéressantes pour les personnes qui, s'il le fallait, devaient encore être motivées pour se lancer dans une formation qui va déboucher sur un emploi", explique Thierry Ney, porte-parole du Forem.

Les modalités exactes d'octroi de cette prime ne sont pas encore connues. Elle pourrait prendre la forme d'une exonération fiscale.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin